C'est quoi le bonheur

Ce matin, je me suis demandée : “mais c’est quoi le bonheur en fait ?”


Est-ce que ce sont les éclats de rire de ma petite fille quand je la chatouille ? La main de mon homme, serrée dans la mienne ? Savoir que j’ai suffisamment de budget pour acheter telle ou telle chose ? Est-ce que cela peut être juste ce café que je viens de prendre, à la lumière du soleil, devant une nature généreuse et belle ?

Sait-on vraiment apprécier nos moments de bonheur ?

Alors j’ai envie de vous dire “stop”, “arrêtez-vous”, “mettez le frein à main”...apprenez à savourez chaque petit moment agréable de votre journée : une main amicale ou amoureuse qui vous effleure, le sourire d’un être cher ou d’un inconnu qui vous touche, le réconfort de la voix d’un ami à un moment où tout semble chaotique...

Je vous propose d’être juste attentif aux petits instants de bien-être dans votre journée, même quelques trois fois rien ! Prenez ce moment en photo, ancrez le dans votre tête comme si vous aviez un polaroid, imprégnez-vous de ce que vous ressentez à ce moment-là, cet état de plénitude même aussi court fût-il...et le soir venu, blotti sous votre couette, faites revenir cette image et toutes les sensations qui en découlent...savourez...repensez à tout ce que vous avez vécu de tendre, d’agréable, visualisez ces fragments de bonheur.


Peut-être que le bonheur on l’attend, quelque fois longtemps parce que notre demande est supérieure à ce que la vie peut nous offrir, alors plutôt que d’attendre en souffrance le grand bonheur, observez, regardez ce que la vie vous propose même de petites choses insignifiantes.


Parce que oui, j’en suis certaine aujourd’hui, le bonheur ce n’est pas de construire forcément de grandes choses, le bonheur c’est prendre conscience de ce qui nous a fait du bien dans notre journée, pendant quelques instants, minutes, quelques heures...il faut juste être attentif, à l’écoute et ouvrir son cœur.